Boucherie Charcuterie Jean-Marie Brun label Rouge 34000 Montpellier

close

Jean-Marie Brun

04 67 64 10 78


36 Rue Frédéric Peysson
34000 Montpellier

Commerce / Négoce - Boucherie-Charcuterie - Montpellier

Boucherie Jean-Marie Brun label Rouge 34000 Montpellier.
Produit régionaux de bonne qualité et accueil chaleureux à ne pas manqué d'un boucher traditionnel et supporter de rugby !
Comme à la boucherie vente de : bœuf, veau, agneau, porc, volaille ...

Cette boucherie est reconnu pour la qualité des produits que l'on y trouve et l'accueil très sympathique toujours souriant. La viande y est excellente...

La boucherie. La viande est un produit phare dans la restauration malgré une consommation en baisse. Les clients privilégient de plus en plus la qualité.

Le terme charcuterie désigne couramment de nombreuses préparations alimentaires à base de viande et d'abats, crues ou cuites. Elles proviennent majoritairement, mais pas exclusivement, du porc, dont presque tous les éléments peuvent être utilisés, et ont souvent le sel comme agent de conservation (salaison, saumure).

La charcuterie concerne, outre la viande de porc, diverses viandes, notamment de gibier (terrines et saucisson de sanglier, par exemple), de bœuf (viande des Grisons), de volaille (rillettes d'oie, de canard, jambon de dinde, terrine de lapin). Certains charcutiers ont étendu leurs préparations aux poissons et crustacés (rillettes de maquereau, saumon fumé, homard). Il existe des produits charcutiers halal et cacher.

Le nombre des spécialités charcutières, certaines demeurées très locales, est élevé, les plus commercialisées étant les jambons, les pâtés, les saucisses et saucissons.

Le terme charcuterie désigne aussi le commerce en principe spécialisé où se vendent ces produits, élaborés localement, dans un laboratoire annexe, ou revendus. Les charcutiers (et bouchers-charcutiers) étant le plus souvent « charcutiers-traiteurs », proposent fréquemment des préparations sans rapport avec la charcuterie proprement dite.

À côté de la charcuterie artisanale (le patron et quelques employés) s'est considérablement développée une charcuterie industrielle (entreprises employant des dizaines de personnes, voire plus d'une centaine), qui fournit les charcutiers revendeurs, les moyennes et grandes surfaces (rayon libre-service, rayon coupe).

La pratique de la charcuterie remonte à des temps anciens, où le salage et le fumage permettaient seuls de conserver efficacement de la viande en l'absence de source de froid. Les Romains, notamment, mirent en pratique une certaine façon d'accommoder les viandes, et plus précisément celle de porc, cette viande se prêtant bien au salage et au fumage.

Parmi les productions courantes relevant de la charcuterie :
-les charcuteries proprement dites (incluant des préparations naguère considérées comme relevant de la triperie) :
-les jambons et jambonneaux dits « blancs » ou « cuits » (cuisses et épaules parfois désossées, moulées en gelée, roulées ou persillées) ;
-les saucisses et saucissons à cuire ;
-les andouilles ;
-les andouillettes ;
-les boudins blancs ou noirs ;
-les pâtés de viandes, de foie, parfois présentés dans leur terrine ;
-les paupiettes, crépinettes et galantines ;
-les rillettes ;
-les tripes ;
-les charcuteries pâtissières ;
-les salaisons fumées ou pas :
-les jambons dits « crus » ou « secs » ;
-les saucisses et saucissons dits « secs ».

GALERIE PHOTO
Catégorie: Commerce / Négoce
Sous catégorie: Boucherie-Charcuterie
Date MAJ: 2017-11-03 16:38:36
Adresse:
36 Rue Frédéric Peysson , Montpellier, 34000, France